Vous êtes ici
Accueil > Le Patrimoine Naturel de la Baie de Somme > La Baie de Somme

La Baie de Somme

Situé en France sur le littoral de la région Picardie, le territoire dit « de la Baie de Somme » s’étend sur 70 km² entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit.
La baie est principalement constituée de deux milieux :
– la slikke, zone de vasières, recouverte par la mer deux fois par jour,
– le schorre ou « mollières » qui est couvert par la mer seulement lors des grandes marées. Elle est constituée de deux estuaires emboités : celui de la Somme au sud, et celui de la Maye, petit fleuve côtier, au nord.

La baie de Somme est aujourd’hui reconnue sur le plan international pour sa richesse écologique; elle est notamment considérée comme un haut lieu ornithologique. Ses différentes zones offrent des
baie conditions d’accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs. Cette richesse a suscité la création, dans sa partie nord (embouchure de la Maye), d’une réserve nationale de chasse en 1968 transformée en réserve naturelle (avec modifications des limites) en 1994 (Réserve naturelle de la Baie de Somme dont le Parc du Marquenterre).

Il n’est pas rare d’apercevoir des troupeaux de moutons broutant dans la baie à marée basse, le goût particulier de leur chair a donné lieu à l’appellation de « prés-salés ». La partie de la baie découverte à marée basse dans laquelle viennent se nourrir les moutons s’appelle l’estran. C’est en Baie de Somme qu’a été créée la race équine des Hensons.

Enfin, la baie de Somme est également réputée par la présence de phoques, qu’il est recommandé de ne pas approcher : phoques-veaux marins (plus de 100 en 2006 et 2007) mais aussi de quelques phoques gris. Elle est également lieu de repos d’oiseaux d’eau (canards colvert, siffleurs, sarcelles, chipeaux…) ainsi que des limicoles (bécassines, courlis, huitriers pies, vanneau,…) ce qui fait de la baie un terrain de chasse au gibier d’eau.
phoque
Depuis 1999, la baie appartient au club des plus belles baies du monde, au même titre que la baie d’Halong ou encore la baie du Mont Saint-Michel. Elle est cependant menacée d’ensablement et les premiers dégâts sont déjà visibles.

Le 23 novembre 2006, au Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, une délégation composée des services de l’État, d’élus et de techniciens du Syndicat mixte ont soutenu la candidature de la Baie de Somme-Grand Littoral au titre de sa future labellisation « Grand site national », qui doit permettre de réaliser les aménagements indispensables à la préservation du site.

Source : http://fr.wikipedia.org

Articles similaires
allez en haut
partenaires : formation au marketing digital - formation webmarketing à Paris - formation community manager - community manager indépendant - anti-stress naturel - conférencier développement personnel - rampe pour fauteuil roulant - Formation à distance en ligne - Formation à distance relaxologue - Développement personnel par le cheval - sophrologie et équitation - peinture pour meuble en bois - devenir sophrologue - formation de sophrologie - location serveur dédié - - french courses in Paris - Doudou Moulin Roty et Lilliputiens - tapis d'éveil moulin roty - nuancier peinture gratuit - serrurier paris - Ebénisterie - Entretien et restauration des meubles - creme à dorer - préparation mentale du cavalier agenda papier connecté - yearbook -