BAIE DE SOMME

BAIE DE SOMME

La Fête des Baigneurs

Par • 21 juil, 2008 • Catégorie: Les Fêtes Traditionnelles de la Baie de Somme

6e fête des baigneurs les 26 et 27 juillet 2008
Initié de 1880 à 1912 par les anciens, le concept de la Fête des Baigneurs a été repris à Mers les Bains en 2003. Depuis, du chemin a été parcouru et la manifestation voit sa renommée croître d’année en année, avec une estimation d’environ 10 000 visiteurs en 2007 !
Comme nous l’explique Emmanuel Maquet, maire de la station balnéaire et président de l’association de la Fête des Baigneurs, l’idée est, par cette fête, “de créer de l’évènementiel en adéquation avec l’histoire de Mers les Bain, à cheval entre le 14 juillet et le 15 août”, poursuivant la mission est aujourd’hui remplie dans la mesure où elle est bien suivie en terme de fréquentation et de partenariats’ (ndlr : département de la Somme et région Picardie); ainsi, en ‘six ans d’existence, la Fête des Baigneurs a atteint une notoriété et une attractivité équivalente à celle des Fêtes Guillaume de Saint-Valery-sur-Somme.”
D’autre part, d’un point de vue financier, l’association dispose désormais de plus de recettes propres d’où un budget maintenant plus confortable, l’idée étant qu’à terme, l’association devienne progressivement autonome.
Faisant référence à l’histoire locale et à l’engouement pour les bains de mer notamment à la Belle Epoque, la manifestation n’est cependant pas figée : ‘c’est un clin d’oeil aussi à des aspects plus contemporains, c’est tout le concept qu’on doit faire évoluer’ souligne Emmanuel Maquet. Notons cependant que les objectifs visés par le biais de cette manifestation demeurent inchangés, à savoir la mise en valeur du patrimoine mersois par le biais de chacun des acteurs locaux, la fédération de la population autour d’un projet culturel, les rencontres et échanges entre population locale et saisonniers et la dynamisation de l’attraction touristique.
Ainsi, la Fête des Baigneurs, dont les animations sont principalement concentrées au niveau du quartier balnéaire,  s’adresse à tous, quel que soit le lieu de résidence ou encore l’âge.
Que d’animations ! Cette année encore, le programme s’annonce chargé, avec des manifestations ponctuelles et des animations proposées tout au long du week-end.
Ainsi, durant les deux jours, jeunes et moins jeunes auront l’opportunité de découvrir et même de pratiquer les jeux d’antan (croquet, jeux picards, tir à l’arc…), le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 16h au niveau de la Prairie de l’Espace Prévert. Comme chaque année, le tennis Club reconduit son incontournable ‘Tournoi salade 1900″. De plus, tout au long du week-end, des promenades en calèche et à dos d’âne seront proposées. Nouveauté 2008, les personnes costumées auront la possibilité de se faire photographier à la ‘Cabine photographique”, située sur les galets près du poste de secours, et repartir le jour-même avec le cliché.
Parallèlement, des animations plus ponctuelles seront proposées aux visiteurs avec démonstration et initiation de balle au poing le samedi après-midi, puis des spectacles, des concerts, de la sculpture sur sable, des visites du quartier balnéaire… sans oublier, les incontournables du dimanche tels l’accueil des voyageurs en gare de Mers-Le Tréport, le bain de midi en costume (à marée basse) mais aussi le grand défilé costumé, à partir de 16h30. Enfin, ajoutons qu’il ne s’agit là que du programme officiel mais que toutes les initiatives personnelles (des habitants, commerçants…) sont les bienvenues…

Article rédigé par :  Blandine Thoreux – www.linformateurdeu.fr

Laisser un Commentaire