Vous êtes ici
Accueil > Les Produits Régionaux > La Ficelle Picarde

La Ficelle Picarde

Nous remontons à la préhistoire de la Ficelle picarde… A l’époque de Louis XIV, le cousin du roi avait un cuisinier nommé La Varenne. Un beau jour, celui-ci sert un plat inhabituel : Champignons coupés très fins, liés avec de la mie de pain et enroulés dans une tranche de pain appelé ‘Pannequet’. Le brave homme nomma cette recette ‘le Duxelles de champignons’, en souvenir du Marquis D’Uxelles qu’il avait longtemps servi.  La création de la véritable ficelle picarde date des années cinquante à Amiens par un cuisinier « Marcel Lefèvre » papa de cette fameuse recette qui est à ce jour un véritable succès. A l’occasion d’une foire exposition à la Hotoie à Amiens, un repas était servi aux notables du département. Pour cette événement, les restaurateurs connus d’Amiens devaient participer à l’élaboration du menu, chacun y apportant son savoir et même son imagination. C’est à cette occasion qu’est née la ficelle picarde, que l’on retrouve au menu de nombreux restaurants locaux, et dont la réputation dépasse largement les frontières de la Région. Cette recette qui annonce fièrement ses origines régalera le plus grand nombre… La ficelle picarde est une crêpe roulée et farcie d’un savoureux mélange, onctueux et goûteux à souhait…

Vous prendrez soin de préparer votre pâte à crêpe un peu à l’avance le temps de la laisser reposer avant de cuire les crêpes que vous réserverez… Par ailleurs, préparez les champignons que vous mettez à cuire dans une poêle où vous aurez fait fondre des échalotes hachées menu. Faites un roux avec du beurre, de la farine et du lait, ajoutez la crème fraîche, incorporez les champignons, ajoutez les morceaux de jambon.

Etalez une bonne couche de cette préparation sur chaque crêpe que vous roulez bien serrée. Disposez les crêpes ainsi fourrées dans un plat à gratin, recouvrez de crème fraîche, parsemez de gruyère râpé et passez au four le temps de gratiner… et servez immédiatement…

  

 

 

Articles similaires

One thought on “La Ficelle Picarde

  1. J’ai un vrai coup de coeur pour cette spécialité Picarde et j’invite tous ceux qui n’ont pas encore gouté la fameuse « ficelle picarde » à se laisser tenter au plus vite 🙂
    Bises à toute l’équipe de Baie des Artistes

Comments are closed.

allez en haut
partenaires : formation au marketing digital - formation webmarketing à Paris - formation community manager - community manager indépendant - conférencier développement personnel - rampe pour fauteuil roulant - Formation à distance en ligne - Formation à distance relaxologue - Développement personnel par le cheval - sophrologie et équitation - peinture pour meuble en bois - location serveur dédié - - french courses in Paris - Doudou Moulin Roty et Lilliputiens - tapis d'éveil moulin roty - nuancier peinture gratuit - Ebénisterie - Entretien et restauration des meubles - creme à dorer - préparation mentale du cavalier