Ault – Le Moulinet : tout savoir sur l’étude d’impact
Afin de réaliser l’aménagement durable et qualitatif d’un nouveau quartier sur le site du Moulinet, la procédure de Zone d’Aménagement Concerté « ZAC » a été initiée en avril 2010 par le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard suite au souhait de la commune d’Ault.
Une procédure et différentes étapes obligatoires
– La concertation vise à présenter à la population les orientations en terme de programme d’aménagement et recueillir son avis. Un document de présentation de l’opération a été mis à disposition du public l’été dernier avec registre de remarques. Une réunion de concertation s’est déroulée le 23 septembre au casino d’Ault devant une assistance très nombreuse.
Des ateliers thématiques de concertation en vue de définir le programme de construction et d’aménagement sont en cours : « habitat » (réalisé), « commerces » et « espaces publics » (prévus prochainement).
L’étude d’impact disponible sur le site internet vise à évaluer les impacts du projet sur l’environnement a été envoyée au Préfet de région en janvier dernier.
– La « création » de la ZAC est la deuxième étape fondamentale. Elle interviendra prochainement par délibération communale après avis de l’Autorité environnementale sur l’étude d’impact.
– En parallèle, sont en cours différentes études nécessaires à la définition du programme de construction notamment et qui doivent répondre aux exigences environnementales et techniques : le diagnostic architectural et technique du bâti existant, l’étude de durabilité c’est-à -dire définition des niveaux d’exigences environnementales requis (mode de chauffage, isolation, assainissement, énergies renouvelables…) et le dossier « loi sur l’eau ».
Par ailleurs, cette année, un appel à projets d’opérateurs sera également lancé permettant d’apporter des réponses concrètes et de préciser le programme de construction proposé aujourd’hui (notamment sur le logement, le pôle d’hébergement touristique) tout comme la procédure de choix du maître d’œuvre d’aménagement (infrastructure, parking).
«L’année 2011 est un tournant dans l’opération car elle devrait orienter l’opération dans sa phase opérationnelle, » précise la direction de l’Aménagement du Syndicat Mixte.  » Les travaux de restauration de la Porte Bréhamet sont achevés, l’inauguration est prévue le 19 mai. Enfin, la mission de programmation de l’espace festif et culturel sur le site du Moulinet est en cours sous maîtrise d’ouvrage de la commune d’Ault et en collaboration étroite avec le Syndicat, comprenant un programme étoffé avec salle festive, bibliothèque, antenne de l’office du tourisme… »
Source : http://www.baiedesomme.org
La Baie de Somme va devenir le 10ème Grand Site de France…
Bienvenue dans un Grand Site de France©AltimageLa Commission supérieure des sites, perspectives et paysages a émis le 17 mars après-midi au Ministère de l’Ecologie un avis favorable à l’unanimité à la candidature « Baie de Somme – Grand Site de France ». Cet avis a été communiqué à Madame la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet qui dans un délai de trois mois officialisera cette labellisation par décret.
« Je voudrais exprimer toute ma reconnaissance à ceux qui, pendant des décennies, ont permis, par leur contribution, leur soutien et leurs compétences, d’être à ce rendez-vous aujourd’hui, a tenu à préciser Jean-Claude Buisine, Président du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, à sa sortie de l’Arche de La Défense. Je remercie tout particulièrement les acteurs locaux de la Picardie Maritime, les anciens Présidents du Syndicat Mixte, ses agents et les habitants qui vont nous permettre de construire ensemble une stratégie partagée de développement durable.
En effet, que serait aujourd’hui le paysage de la côte picarde si les acteurs locaux n’avaient veillé à son aménagement raisonnable ?
Le Recteur Mallet a joué un rôle fondamental dans la protection du littoral picard. Accusé par beaucoup d’élus d’être un conservateur parce qu’il refusait toute dégradation inutile, il avouait être un conservateur d’avenir. Grâce à la mobilisation de tous, le littoral picard et son arrière pays ont toutes les cartes pour s’inscrire dans une trajectoire de développement qui respecte son identité et sa diversité exceptionnelle. L’Opération Grand Site constitue le cadre idéal d’une stratégie de développement durable pour notre littoral et son arrière pays. »
Un avis partagé par Nicolas Dumont, Vice-Président de la Région Picardie, Gilbert Mathon, député de la Somme, Yves Masset, Maire de Cayeux-sur-Mer, et Philippe Dieudonné, Sous-Préfet d’Abbeville, tous présents à ses côtés lors de ce « grand oral ».
Source : www.baiedesomme.orgLe 17 mars à Paris, la commission supérieure des sites, perspectives et paysages examinera la candidature de la Baie de Somme en vue de l’obtention du label Grand Site de France.
La Baie de Somme©SMBDS-GLPInstituée par la loi du 2 mai 1930 réorganisant la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire et pittoresque, la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP) a vu sa composition plusieurs fois modifiée. Sa structure actuelle résulte du décret n° 98-865 du 23 septembre 1998 pris pour l’application de la loi du 8 janvier 1993 relative à la protection des paysages.
Objectifs
La CSSPP a pour mission essentielle d’émettre un avis sur les projets de classement de sites et de monuments naturels ainsi que sur des projets de travaux en site classé, lorsqu’ils sont d’une importance particulière ou de caractère exemplaire. Elle est également saisie des programmes d’opérations Grands Sites et de leur suivi, et des propositions de labellisation de Grands Sites.. Elle peut en outre être saisie par le ministre de toute question se rapportant aux sites, perspectives et paysages et peut également, de sa propre initiative, émettre des voeux.
Composition
Cette commission est actuellement composée de 31 membres : 8 représentants de l’Etat (différentes administrations), 8 élus nationaux (4 députés et 4 sénateurs), 14 personnalités qualifiées, la présidence étant assurée par le ministre chargé des sites ou son représentant.
Le ministère en charge de la politique des sites s’est attaché à diversifier autant que possible la qualité des membres de la Commission, en y faisant représenter les diverses sensibilités qui oeuvrent dans le domaine de la protection des sites et des paysages. C’est ainsi que les personnalités qualifiées représentent des origines géographiques variées (montagne, littoral…), des espaces de nature différente (forêts, paysages de fleuves), des intérêts complémentaires (protection des sites, du patrimoine bâti, gestion de sites patrimoniaux, etc.).
C’est dans la réunion de ces multiples compétences que réside l’intérêt de la Commission supérieure, qui contribue ainsi à l’établissement de la doctrine de l’Etat et à l’évolution des politiques dans ces domaines sensibles.
Fonctionnement
La Commission est appelée à se réunir entre 6 et 10 fois par an selon le nombre et l’importance des dossiers. Son secrétariat est assuré par le bureau des sites de la direction de la nature et des paysages, avec l’appui logistique du bureau des actions territoriales.
La Commission est présidée par le ministre chargé des sites ou son représentant : en pratique, il s’agit le plus souvent du sous-directeur des sites et paysages.
Les rapporteurs devant la Commission sont dans la majorité des cas des membres du collège « Espaces protégés et architecture » de la 5ème section du Conseil général des Ponts et Chaussées.
Lors de l’examen des dossiers les concernant, les élus des communes intéressées sont appelés à s’exprimer devant la Commission, ainsi que les services de l’Etat compétents, c’est-à -dire notamment les directions régionales de l’environnement, les services départementaux de l’architecture et du patrimoine et les directions départementales de l’équipement.
Les Grandes marées de Mars
Les Rendez vous des amateurs de grandes marées seront présents sur nos côtes du 19 au 23 mars 2011…
le 21 mars coefficient de 118…
Les grandes marées se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la Lune et le Soleil sont dans l’alignement de la Terre.
A marée basse, on profite d’un espace infini, l’horizon s’étend à perte de vue et à marée haute, les eaux s’aventurent jusqu’aux pieds des digues et baignent alors les pré-salés.
Mais attention pour les novices ces marées restent très dangereuses, les flots s’engouffrent dans l’estuaire à la vitesse d’un cheval au galop