La commune d’Airaines est traversée par la rivère Airaines, affluente gauche du fleuve Somme. Passé assez florissant, lié à l’importance du château-fort des ducs de Luynes. La localité eut à subir d’importantes destructions lors de la bataille de la Somme en juin 1940. Le capitaine N’Tchoréré, du 53e régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais, y fut exécuté après sa capture le 7 juin, tandis qu’une cinquantaine de ses compatriotes furent massacrés le lendemain au Quesnoy-sur-Airaines. Deux plaques commémorent ces faits. Les halles furent détruites. Dans les années 1970, Airaines a absorbé la commune voisine, Dreuil-Hamel. Les années 1985-2000 ont vu la fermeture de plusieurs entreprises importantes pour l’activité économique et l’emploi.
Village d’ Airaines: Airaines est une commune française , située dans le département de la Somme et la région Picardie . Airaines a une population de 2100 habitants environ, avec une densité 84 hab./km² et une superficie de 2488 ha.
Les habitants de Airaines sont les Airainois et les Airainoises.
Airaines à une altitude maximum de 116 mètres.
Airaines fait partie de l Intercommunalité Communauté de communes du Sud Ouest Amiénois.
Le code postal de Airaines est 80270, son code insee est 80013.
Que vous prépariez un voyage à Airaines, un déménagement, ou que vous souhaitiez simplement mieux connaitre Airaines, vous trouverez sur cette pages des renseignements utiles.
Pour venir ou se déplacer à Airaines vous pouvez trouvez votre itineraire ici
Lieux et monuments
Edifices religieux :
– Saint-Denis
– Le Prieuré (église Notre-Dame)
– Eglise de Dreuil-Hamel (abandonnée et en péril … très gravement menacée, ne pouvant, sauf intervention administrative ou associative urgente, espérer survivre à une prochaine tempête, au prochain hiver, ou à une intrusion de « vandales »). Cet édifice est pourtant d’autant plus remarquable que son clocher, à la silhouette si élégante, a la particularité d’être en charpente, depuis le sol. La pierre extérieure n’étant en fait qu’une « enveloppe » censée mieux résister aux intempéries.
Autres édifices :
– Les tours des ducs de Luynes
– L’ancienne voie de Chemin de Fer
Personnalités et Artistes liés à la commune
Charles N’Tchorere (1896-1940), défenseur de la commune lors de l’avancée des troupes allemandes.
Bibliographie de la commune
« Répertoire des Noms de Famille de la Somme en 1849 » – René BOYENVAL, René DEBRIE, René VAILLANT 232 pages, Editions ÉKLITRA (Amiens, 1972)
Source : http://fr.wikipedia.org – Site web de la ville : http://www.mairie-airaines.fr