Vous êtes ici
Accueil > Les Villages de la Baie de Somme > Ault Onival

Ault Onival

aultSituée au bord de la Manche et au sud du département de la Somme, Ault possède des falaises de craie surplombant une plage de galets (et de sable à marée basse). Au sud de la commune dont il dépend, se trouve un grand bois résidentiel, le Bois de Cise, dans une valleuse qui donne sur le littoral et possède son propre accès à la mer. Au nord de la commune, la falaise se termine au niveau de la plage d’Onival, qui dépend aussi de la commune de Ault. Le tout est suivi de ce que l’on appelle le hâble d’Ault, c’est-à-dire des terrains et espaces enherbés plutôt marécageux gagnés sur la mer.
Onival (station balnéaire créée à la fin du 19e siècle) est un quartier situé juste au nord de la ville, sans réelle interruption de l’habitat. Le Bois-de-Cise, au sud, et plus éloigné de la ville que ne l’est Onival. Ce village-hameau est caractérisé, comme son nom l’indique, par l’implantation de jolies villas typiques dans un cadre très verdoyant car… boisé. Le Hâble d’Ault, au pied d’Onival, suivis de bas-champs jusqu’à Cayeux-sur-Mer. Il s’agit d’emprises gagnées sur la mer, protégées de celle-ci par une digue de galets et plus ou moins marécageuses, utilisées pour la chasse de gibier d’eau ou servant de prairies pour vaches ou moutons.

Ville d’ Ault : La commune de Ault (80460) se situe dans le departement Somme (80), en région Picardie.
Ault a une population de 2100 habitants environ, avec une densité 345 hab./km² et une superficie de 599 ha.
Les habitants de Ault sont les Aultois et les Aultoises.
Ault à une altitude maximum de 107 mètres.
Le code postal de Ault est 80460, son code insee est 80039.
Que vous prépariez un voyage à Ault, un déménagement, ou que vous souhaitiez simplement mieux connaitre Ault, vous trouverez sur cette pages des renseignements utiles.

Pour venir ou se déplacer à Ault vous pouvez trouvez votre itineraire ici.

Personnalités et Artistes liés à la commune
Firmin GIRARD 1838-1921, artiste peintre, fut un des premiers adeptes de la station d’Onival et y fit bâtir une villa vers 1875. C’est à Onival qu’il réalisa de nombreuses toiles des environs. Firmin Marie François dit FIRMIN-GIRARD, né le 29 mai 1838 à Poncin dans l’Ain et décédé le 8 janvier 1921 à Montluçon, dans l’Allier, Ecole Française. Peintre d’histoire, de sujets religieux, de scènes de genre, de portraits, de paysages, de natures mortes et de fleurs, il s’établit très jeune à Paris. Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts en 1854, dans les ateliers de Charles Gleyre et Jean Léon Gérome. Il remporte le deuxième Prix de Rome en 1861 et installe son atelier Boulevard de Clichy à Paris. A partir de 1859, il expose au Salon de Paris, puis au Salon des Artistes Français, obtenant de nombreuses médailles. Avec un style tantôt réaliste, tantôt proche de l’impressionnisme, toujours avec une belle lumière, il peint avec une égale facilité des tableaux d’histoire, des scènes de genre, des paysages et des fleurs qui le firent connaître. Parmi ses nombreuses œuvres, on cite « Saint-Sébastien », « Après le bal », « Marchande de fleurs », « Les fiancés », « La terrasse à Onival » ou « Le quai aux fleurs ». Firmin-Girard fut certainement l’un des peintres les plus remarquables et appréciés de son époque à Paris.
Paul LANDOWSKI (1874-1961) sculpteur : auteur de la sculpture du monument aux morts d’Ault. Sculpteur français (Paris, 1875 – Boulogne-sur-Seine, 1961).Membre de l’Académie des beaux-arts (1926), puis directeur de l’Académie de France à Rome (1933-1937), il est, entre autres, l’auteur du monument de la Réformation , avec Bouchard (à partir de 1909, Genève), du tombeau du maréchal Foch (1937, Invalides, Paris). Il fut l’un des sculpteurs officiels de la IIIe République. Paul Landowski s’était installé à Boulogne en 1906, date de son retour de la Villa Médicis. Le sculpteur y vécut et travailla jusqu’à sa mort en 1961. Ses héritiers crée un musée, constitué de deux salles souterraines et d’un jardin de 800 m2, montrant une centaine de sculptures. Ce musée ouvre au public en 1963, sous forme associative, géré par l’association des Amis du musée Paul-Landowski. En 1982, il est l’objet d’une donation à la ville de Boulogne-Billancourt par la famille de l’artiste. Quelque soixante monuments dressés de par le monde font de Paul Landowski (1875-1961), sculpteur, dessinateur et illustrateur, l’artiste français le plus représenté, ne serait-ce que par son fameux Christ rédempteur de Rio de Janeiro ou sa Sainte Geneviève du pont de la Tournelle de Paris. Influencé par Rodin, l’artiste entreprit dans le secret de son atelier, de 1902 à 1950, ce qui allait devenir son « grand œuvre » – « toute ma foi, toute ma pensée, l’œuvre de ma vie » -, et qui conditionna l’ensemble de son travail : Le Temple de l’Homme. A l’occasion de la donation au Petit Palais de deux sculptures et deux cent quatre dessins, cet ouvrage met en lumière le processus créateur d’une œuvre qui n’eut de cesse de restituer l’homme en son monde et d’unir dans un même idéal classique de beauté, la forme et l’idée.
Victor Hugo En 1837 c’est le 1er passage de Victor Hugo dans le bourg. Il est alors impressionné par la beauté du site et de la falaise, qui lui inspirera « quelques » vers. En 1843 seconde visite de Victor Hugo. 1849 : Victor Hugo à nouveau en voyage sur la côte picarde.

Bibliographie de la commune
Alain MINARD, « Le Bourg d’Ault / Voyage dans le temps », Aquadec 2006.
Alain MINARD, « La Plage du Bois de Cise », Aquadec 2004.
Alain MINARD, « Ault, Onival, Le bois de Cise et ses environs », éd. Alan Sutton 2003.
Jean MONBORGNE, Histoire du bourg d’Ault, éditions Bertout, Luneray, 1989

Source : http://fr.wikipedia.org – Site web de la ville : http://mairie.ault.club.fr

Articles similaires
allez en haut
partenaires : formation au marketing digital - formation webmarketing à Paris - formation community manager - community manager indépendant - conférencier développement personnel - peinture pour meuble en bois - location serveur dédié - - french courses in Paris - Doudou Moulin Roty et Lilliputiens - tapis d'éveil moulin roty - nuancier peinture gratuit - Ebénisterie - Entretien et restauration des meubles - creme à dorer -