Vous êtes ici
Accueil > Le Patrimoine Culturel de la Baie de Somme > Le Benoit Champy à Cayeux sur Mer

Le Benoit Champy à Cayeux sur Mer

Authentique canot du siècle passé, le « Benoît Champy » est le prétexte à la découverte de l’histoire du sauvetage en mer sur la Côte Picarde. L’abri de sauvetage et le canot sont classés Monuments Historiques. Le 17 novembre 1865, Napoléon III signe à Compiègne le décret créant la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, qui a pour but de porter secours aux naufragés, aux victimes des évènements de la mer, sur toutes les cotes de France, d’Algérie et de Tunisie. La station de sauvetage de Cayeux est crée en 1876.
Le Benoit Champy est un canot de sauvetage à voiles et à avirons construit sur le chantier naval Auguste Normand du Havre en 1887. Il appartient à la seconde génération des canots de sauvetage de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés et a été conçu pour intervenir dans les mers les plus fortes. Vendu au centre de voile des Glénans en 1957, il avait été abandonné dans les années 1970 dans une vasière. Il a été rapporté à Cayeux puis complètement restauré à titre bénévole par un membre de l’association d’anciens marins et sauveteurs les « Pompons Rouges ».
Construit en 1879 par les Ponts et Chaussées, l’abri du canot de sauvetage le « Benoit Champy » est alors situé place de l’Amiral Courbet. Mais le succès grandissant des bains de mer et l’essor de la station balnéaire de Cayeux obligent le déplacement de cet abri en 1913. Le nouvel abri est reconstruit à l’identique avec les matériaux du préc&èdent, sur un terrain appartenant à la commune. En 1957, la station de sauvetage de Cayeux est fermée et l’abri perd sa fonction. C’est une construction en brique tout à fait banale, couverte d’un toit à deux pans, avant tout fonctionnelle. Mais aujourd’hui, rares sont les canots de sauvetage qui ont encore leur abri d’origine. A l’intérieur, est conservé tout le mobilier nécessaire à la mise en fonction du canot, baril de galère, seaux en bois, boite à pharmacie, compas, cloche d’alarme et baquet pour rinçage de voiles. Par ailleurs, il n’existe pas à ce jour d’abri de canot de sauvetage protégé au titre des monuments historiques. Le canot « Benoit Champy » ayant été classé au titre des objets le 21 mai 1992, la protection de son abri constitue une mesure de cohérence. En outre, elle peut constituer un atout supplémentaire pour l’histoire du sauvetage en mer dans la région picarde et le développement d’un projet de mise en valeur de la station balnéaire de Cayeux.

Boulevard du Général Sizaire – 80410 Cayeux sur Mer – Tél : 03 22 26 61 15

Source : http://www.picardietourisme.com

Articles similaires

One thought on “Le Benoit Champy à Cayeux sur Mer

  1. Un clin d’oeil à un vieil ami « titi Marseille », un super pompon rouge et l’un des pilliers de la restauration du « Benoit Champy »

Comments are closed.

allez en haut
partenaires : formation au marketing digital | formation webmarketing à Paris | formation community manager | référencement naturel sur google | happy manager | serveur dédié | community manager indépendant | Ebénisterie - Entretien et restauration des meubles | consultante en référencement naturel sur google | cadre photo sur mesure | box cigarette électronique | Destockage de vetement de marque pour homme | Fruits secs bio sans sulfites |