Vous êtes ici
Accueil > Le Patrimoine Culturel de la Baie de Somme > La Collégiale Saint Vulfran Abbeville

La Collégiale Saint Vulfran Abbeville

À l’emplacement de la collégiale de Saint-Vulfran était à l’origine une église paroissiale. Ce n’est qu’au XIIe siècle que le comte du Ponthieu y ramène les reliques de saint Vulfran (d’où l’origine du nom de cette collégiale), il y fonde aussi un chapitre de 26 chanoines. C’est vers la fin du XVe siècle (1488) que la collégiale fut construite au fond d’une vallée au sol marécageux qui se situe, à l’époque, très proche d’un bras de la Somme. C’est avec le relancement de l’économie, qu’une nouvelle ère de prospérité commence dans la région. C’est donc un nouvel élan artistique qui se déroule en cette période, permettant de réaliser le magnifique gothique flamboyant de cette église.

Le chapitre de Saint-Vulfran souhaitait posséder la plus belle église du Ponthieu. Pour ce faire, il demande donc l’appui financier du roi de France, du comte du Ponthieu et de la ville d’Abbeville. Pour que les fidèles puissent continuer à pratiquer leur culte, la partie occidentale est commencée le 7 juin 1488. La façade occidentale est quasiment terminée en 1502, ce qui permet d’entamer la façade est.

En 1524, une messe est célébrée dans la seconde chapelle. Jusqu’en 1539 le rythme des travaux accélère. Malheureusement, le chantier manque de moyen, ce qui arrête les travaux, bien que la collégiale allait être terminée. Au XVIIe siècle une autorisation est donnée à une confrérie pour agrandir leur chapelle, ce qui diminue un peu la superficie de la collégiale. Il aura fallu attendre la fin du XVIIe siècle pour que la partie orientale de la collégiale sera achevée.

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la collègiale subira de nombreux dégâts, à cause de cela, une campage de restauration à du être entreprise pour lui redonner sa beauté d’autan.

Source : http://fr.wikipedia.org

Articles similaires

One thought on “La Collégiale Saint Vulfran Abbeville

Comments are closed.

allez en haut
partenaires : formation au marketing digital | formation webmarketing à Paris | formation community manager | happy manager | serveur dédié | Ebénisterie - Entretien et restauration des meubles |