Vous êtes ici
Accueil > Les Fêtes Traditionnelles de la Baie de Somme > La Fête du Cheval

La Fête du Cheval

Depuis près de dix ans, le week-end du premier novembre, Lionel Berquin et les Cavaliers de la Baie de Somme organisent la Transhenson.  Vers dix heures, la centaine de cavaliers quitte le centre équestre pour se rendre, à travers les landes et les bois, vers les prairies du Marquenterre pour y retrouver les troupeaux.  Le rassemblement a lieu dans de grands galops car les chevaux se demandent ce que peuvent bien leur vouloir tous ces gens.  En deux groupes entourés chaque fois de groupes de cavaliers, les chevaux parcourent une quinzaine de kilomètres sur la plage, dans les landes et les bois.  Les spectateurs sont ravis car plusieurs points d’observation sont prévus pour eux et le spectacle est grandiose.  Les appareils photo et les caméras tournent à plein régime.  L’arrivée des deux cent chevaux dans le tout nouveau centre équestre est digne des grands films western…  L’après-midi est consacrée à un concours d’élevage, des matchs de horse-ball et des spectacles équestres. Le cheval de HENSON est un petit cheval élevé dans la région de la Baie de Somme, sur le littoral Picard.
Sa taille est de Im55 au garrot environ.
Sa robe, très caractéristique, présente des nuances plus ou moins foncées qui peuvent d’ailleurs varier selon l’âge du cheval et selon la saison.
Les marques blanches apparaissent de plus en plus fréquemment au fil des générations.
La tête est de taille moyenne avec un chanfrein assez rectiligne, légèrement concave.
L’oeil est caractéristique, avec des coins très effilés et le pourtour souligné de noir, ce qui donne l’impression qu’il est maquillé. Les ganaches sont souvent assez fortes.
Les crins sont épais et fournis. Le pourtour des naseaux est plus clair.
L’encolure est puissante, large à la base et allant en s’affinant vers l’attache de la tête. L’épaule est longue, assez droite. Les membres sont plutôt osseux, moyennement jointés.
Le sabot est de taille moyenne, la corne de bonne qualité.

Le cheval de HENSON est un cheval rustique, élevé toute l’année en extérieur dans des pâturages plus ou moins marécageux. L’hiver, son épaisse toison le protège du froid et de la pluie.
L’été, sa robe devient très soyeuse et très fine.
Son endurance est remarquable, Le HENSON est capable de parcourir de grandes distances sans se fatiguer.
Sa faculté de récupération est impressionnante.
Très équilibré, il a le pied sûr et se joue des terrains difficiles et variés.
Son influx à l’effort contraste avec son calme au repos.
Son bon caractère et sa faculté de compréhension en font un compagnon agréable

La Source : http://www.henson.fr

Articles similaires

One thought on “La Fête du Cheval

  1. Association des Cavaliers de la Baie de Somme dit :

    FETE DU HENSON le dimanche 25 Octobre 2009.

    Cette année encore et pour la 19ème fois, les Cavaliers de la Baie de Somme, sous la présidence de Marc Berquin, organisent leur traditionnelle Fête du Henson le dimanche 25 Octobre 2009 à l’Espace esquetre Henson à Saint-Quentin-en-Tourmont (80).
    Le matin, aura lieu la Transhenson: 2 troupeaux de chevaux en liberté (poulinières suitées et jeunes mâles), seront emmener par environ 200 cavaliers à dos de Henson du Parc Ornithologique du Marquenterre vers le centre équestre. Les spectateurs sont invités à suivre cette Transhenson au départ du Parc Ornithologique du Marquenterre à travers le Domaine du Marquenterre.
    L’après-midi, de nombreuses animations équestres seront proposées telles que du Ski-Joëring, du Horse-ball ou encore de la Poste-Hongroise.
    Journée ouverte à tous, possibilité de restauration sur place.

    Association des Cavaliers de la Baie de Somme
    34, chemin des Garennes
    80 120 Saint-Quentin-en-Tourmont
    steil.vacca@free.fr, 06 29 58 18 16

Comments are closed.

allez en haut
partenaires : formation au marketing digital | formation webmarketing à Paris | formation community manager | happy manager | serveur dédié | Ebénisterie - Entretien et restauration des meubles |