Vous êtes ici
Accueil > Les Produits Régionaux > La Salicorne

La Salicorne


Cette plante, appelée aussi passe-pierre, n’est pas cultivée. Elle pousse dans les prés salés, recouverts par la mer lors des fortes marées. Elle est récoltée de la fin mai à la fin septembre, entre le Hourdel et Saint-Valery-sur-Somme, au sud de la Baie de Somme, par des « pêcheurs à pied ». Elle est mise en bocal, dans le vinaigre, pour servir de condiment. Très riche en sels minéraux, elle est aussi vendue pour être consommée crue en salade, ou cuite en légume d’accompagnement de la viande ou du poisson, la salicorne, succulente plante halophile de la famille des chenopodiaceaes ! Autres appellations : haricot de mer, perce-pierre, corne salée ou cornichon de mer.

Préparons la salicorne…

Trier, couper la partie dure du pied, plonger dans un évier ou une bassine,  rincer sous l’eau pure. Egoutter, éponger. Prenez une casserole moyenne… Verser l’eau non salée, porter à ébullition; y jeter les salicornes. Porterà l’ébullition, cuire 3/4 minutes. Egoutter. La salicorne est diurétique, dépurative et résolutive; elle est riche en iode, phosphore, calcium, silice, zinc, manganèse ainsi qu’en vitamines A, C et D.

Articles similaires
allez en haut
partenaires : formation au marketing digital - formation webmarketing à Paris - formation community manager - référencement naturel sur google - happy manager - location serveur dédié - community manager indépendant - Ebénisterie - Entretien et restauration des meubles -