Face aux molières de la Baie de Somme, se dresse un surprenant cimetière chinois.
La Baie de Somme fourmille des surprises. Mais qui s’attendrait à y découvrir le plus grand cimetière chinois de France ?
Tristes hasards de l’Histoire, la Picardie a été au cours des siècles le champ de bataille de sanglants conflits.
Particulièrement meurtris dans la chair de ses paysages par les combats de la Première Guerre mondiale, il est impossible de fouler cette terre sans éveiller mémoire personnelle ou mémoire collective.
Au hameau de Nolette, commune de Noyelles-sur-Mer, plus de 850 stèles rappellent un épisode méconnu de la Grande Guerre.
La proximité du front de la Somme avait conduit les britanniques à établir dès 1916 d’importantes bases arrière autour d’Abbeville, et en particulier à transformer Saint-Valery-sur-Somme en port militaire. Les travaux d’aménagement et de maintenance exigeant une main-d’Å“uvre abondante, des milliers de paysans ont été recrutés dans le nord de la Chine, et importés comme ouvriers sur les chantiers de la région.
Entre avril 1917 et la fin de 1919, ils ont été jusqu’à 12 000 à travailler contre des salaires de misère comme terrassiers ou dockers, véritables forçats enfermés dans des camps, n’ayant ni le droit de circuler, ni celui d’entrer en contact avec la population.
Mal nourris, peu ou mal chauffés, ils ont été nombreux à périr d’épidémies, surtout de la grippe espagnole qui sévissait à l’époque et qui a exercé dans leurs rangs d’épouvantables ravages.
A la fin de 1919, la plupart des survivants ont été rapatriés dans leurs villages, hormis quelques-uns qui ont choisi de s’installer en France …
OTSI de Saint-Valery-sur-Somme
Tel : 03-22-60-93-50