Vous êtes ici
Accueil > Les Festivals en Baie de Somme > Le Festival Picard

Le Festival Picard

« Chés Wèpes Ed la Côte Picarde » sont parmis nous pour 11 jours de festivités à travers la Côte Picarde et la Baie de Somme. Le mot « Wèpe » désigne la guêpe, mais le vrai sens de « Chés Wèpes » prend sa dimension avec de drôles demoustiques ou de loustics. Et ils vont envahir les communes de Ault, Bouillancourt-sous-Miannay, Cayeux-sur-Mer, Le Crotoy, Gapennes, Mers-les-Bains, Moyenneville, Saint-Firmin-les-Crotoy, Saint-Riquier, Saint-Valery-sur-Somme durant tout le festival Picard de la Côte Picarde. « Ches Wèpes » est un festival de culture populaire en milieu rural mêlant oralité et imaginaire, jeux picards, patrimoines traditionnel et naturel.
« Il est porteur d’une conception de la culture picarde moderne, créatrice et accueillante. La première déclinaison de « Ches Wèpes » a eu lieu en 2000 dans la vallée de l’Hallue près d’Amiens. Elle s’est étendue à la Thiérache et à la Côte Picarde en 2003 puis au Plateau Picard et au Beauvaisis en 2004. Il y a aujourd’hui 10 éditions dans la Picardie et celui de la Côte Picarde est devenu aussi important que celui du Festival de l’Amiénois, avec plus de dates, plus éclaté géographiquement et le plus divertissant » aime souligner Olivier Engelaere, directeur du Département Langue et Culture Picarde et organisateur du festival à l’office Culturel Régional de Picardie.
Ce festival, unique en son genre, s’appuie sur des spectacles de type « petites scènes » (conte, chanson, musique) mêlant expressions picarde et française, dans des lieux parfois insolites (granges, souterrains, galeries d’expositions…), des jeux picards et des « ducasses » (fêtes populaires).

Articles similaires
allez en haut
partenaires : formation au marketing digital | formation webmarketing à Paris | formation community manager | happy manager | serveur dédié | Ebénisterie - Entretien et restauration des meubles |