Vous êtes ici
Accueil > Les Fêtes Traditionnelles de la Baie de Somme > Les Fêtes Guillaume le conquérant

Les Fêtes Guillaume le conquérant

Chaque année, Saint-Valery-sur-Somme renoue avec son passé et redevient la cité médiévale d’où partirent Guillaume le Conquérant et ses compagnons pour la conquête du trône d’Angeleterre… La 1ère semaine de juillet, venez festoyer en baie de Somme au rythme des animations de rues, des tournois d’archerie et d’épée et découvrez échoppes, costumes et musiciens d’antan. Pendant deux jours, vous pourrez découvrir la vie quotidienne d’un village médiéval de la période normande (IX° – XII°) au travers d’un campement. Vous assisterez notamment au travail du cuir, de l’os, de la corne, du bois mais aussi des métaux, fonderie, forge, tissage ou encore de la préparation de la cuisine. Un marché médiéval, installé à la périphérie du campement, regroupera des commerçants et artisans offrant des produits sélectionnés de qualité « artisanale » qui déballeront leurs tréteaux comme à l’époque. Pour distraire et occuper les troupes, saltimbanques, cracheurs et jongleurs de feu seront de la fête !
Samedi après-midi, un tournoi d’archerie médiévale est organisé et, pour calmer l’ardeur des combattants, des tournois équestres opposeront les preux chevaliers.
Le samedi soir, un concert de « Cradem aventure », groupe de musicien celtes gothique, ouvrira la nuit de festivité, qui se poursuivra par un spectacle équestre nocturne, une première pour le groupe « Excalibur Ile de France ».
Tournoi, danseuses et cracheurs de feux illumineront la plage de St Valery !
Dimanche matin, à l’issue de la messe en costumes, Guillaume, les hommes d’armes, la cour et la piétaille, auxquels vous pourrez vous joindre, suivront la procession, derrière la châsse contenant les reliques de Saint – Valéry, à travers les rues de la vieille ville.
Les enfants ne seront pas oubliés durant tout ce week-end:
Les « Héritiers de Château Gaillard » organiseront des jeux déjà connus au Moyen-Age (marelle, dame, soule…).
« La Horde de Kronack » mettra en place des « combats » – bien inoffensifs – pour les plus jeunes.
Et n’oublions pas les « Soldats de Godefroi », spécialistes du 12ème siècle, qui entraîneront nos têtes blondes sur le « parcours du soldat templier » !

Source : www.somme-tourisme.com

Articles similaires
allez en haut
partenaires : formation au marketing digital | formation webmarketing à Paris | formation community manager | happy manager | serveur dédié | Ebénisterie - Entretien et restauration des meubles |