Au coeur de la capitale picarde existe un site paysager d’exception : un extraordinaire jardin constitué de 300 hectares de terres cultivées, sillonnées par des petits canaux… invitation à découvrir ces « jardins flottants »… Un site cultivé par les maraîchers depuis des siècles…
Répartis sur les communes d’Amiens, Rivery, Camon et Longueau, ces 300 hectares de terres alluviales constituent un site privilégié pour la culture maraîchère. Un sous-sol argileux, recouvert d’un mélange de limons et de tourbe déposés par le fleuve Somme donne une terre extrêmement fertile et riche permettant plusieurs récoltes par an. C’est ainsi que naturellement nos ancêtres les romains se sont installés sur ce site pour leurs cultures. (« Hortus » en latin signifie « jardin »).
La légende raconte que la Cathédrale d’Amiens fut construite en 1220 sur un champ d’artichauts légué par 2 pieux hortillons (personne cultivant ces terres). Ainsi, on peut remarquer sur la « Porte du Puits de l’Oeuvre » (à l’intérieur de la Cathédrale, face au Coeur, près de St Firmin) 2 têtes sculptées : une femme portant la guimpe (coiffe du XIIIème siècle) et un homme portant le petit béguin. Ces 2 sculptures sont censées représenter les 2 pieux hortillons…
Au début du XXème siècle, un millier de maraîchers, les Hortillons, vivaient de la culture des légumes et des fruits dans les Hortillonnages. Chaque hortillon accède à sa propre parcelle de terre par des petits canaux appelés « les rieux »; il se déplace dans une barque longue d’une dizaine de mètres – le « batieu » – dont les extrêmités sont relevées en cornet permettant d’accoster sans détériorer les berges. Radis, choux-fleurs, navets, laitues, poireaux, artichauts auxquels il faut ajouter cassis, groseilles et même melons, constituent la production de ces terres « bénies des dieux ».
L’Association de Sauvegarde des Hortillonnages organise d’ Avril à Octobre des visites commentées en barque traditionnelle à cornets d’environ 45 mn. Les bateliers vous guident au coeur des hortillonnages à travers les différents canaux qu’ils connaissent et restaurent. Ils vous expliqueront l’origine de cet environnement exceptionnel.
Renseignements et réservations au 03 22 92 12 18