Vous êtes ici

Long

Village touristique de la vallée de la Somme, LONG a su garder son authenticité. Riche de trois monuments historiques (Clocher du 16ème et église du 19èmequi possède l’un des plus remarquables orgues Cavaillé-Coll au monde, château du 18ème, centrale hydroélectrique datant de 1902 et classée Monument historique, témoin de son temps), et d’un bâti qui respecte le cachet de cette localité, sans lotissement qui dénature trop souvent nos villages de France, LONG offre à ses habitants et aux visiteurs une qualité de vie tout à fait exceptionnelle.
Le ravissant château en pierre et brique rose, une folie du XVIII ème siècle est l’œuvre des meilleurs architectes de l’époque et notamment de Boffrano, qui construisit l’Hôtel Soubise à Paris. Le toit à la Mansart lui donne tout son charme. Lors des travaux de construction du château actuel, on retrouva les fondations d’un ancien château fort occupé en 1119 par Guillaume de Fontaine, Seigneur de Long et de Longpré. Ce château a donc été construit en 1733 par le Comte De Buissy pour séduire Mademoiselle Adélaïde… Rien n’y fit. Le Comte De Buissy le léga à sa fille, laquelle épousa en 1789 le Comte De Bousber d’Abbeville. Tout dans cette demeure est beauté. Il faut notamment citer le grand salon, si lumineux, dont les neufs fenêtres dominent la rivière Somme et qui est décoré d’une façon exquise par douze trumeaux représentant les signes du zodiaque. Les boiseries de cette pièce ont une histoire extraordinaire. En effet, elles ont été vendues dans les années 1930 à la famille Singer et on crut bien longtemps qu’elles étaient parties en Amérique. Monsieur De Berny, qui possédait un hôtel particulier, voulut les racheter et se mit donc en rapport avec les héritiers de la maison Singer. Après trois années de recherches on retrouva ces boiseries sur les quais du Havre, dans des grandes caisses. Elles n’avaient jamais embarqué pour l’Amérique… Monsieur De Berny a du faire construire une pièce dans son jardin pour pouvoir installer ces boiseries.
Le château a été gravement endommagé pendant la guerre 1939-1945 par l’occupation allemande (les soldats rentraient dans le château avec leur side-car et ils ont brûlé portes, fenêtres et parquets). Monsieur Van Glabeke, président directeur général de la peinture AVI, séduit par la beauté du site et de son environnement lors d’une promenade à cheval, l’a acheté en 1964 et l’a relevé de ses ruines. La végétation était devenue si dense que les branches des arbres passaient par les fenêtres. Les efforts de ce mécène du XX ème siècle furent récompensés par le prix « Chef d’œuvre en péril » qu’il obtint en 1967 et qui lui fut remis par Monsieur Malraux. Monsieur et Madame Van Glabeke avaient une magnifique collection de vieilles pendules qu’ils ont vendue à Drouot. A la fin des années 1960, Monsieur VAN GLABEKE fit faire des copies des boiseries vendues à Monsieur de Berny et les installa à nouveau dans le grand salon du château de Long. Aujourd’hui, le nouveau propriétaire a remodelé le parc et agencé la cour du château de fort belle façon. Le jardin aujourd’hui est classé dans les parcs et jardins de Picardie. Le château se visite du 1 juillet au 31 août de chaque année du Lundi au samedi (visite à 15 h 30 et 17 heures).

Village de Long: La commune de Long (80600) se situe dans le departement Somme (80), en région Picardie.
Long a une population de 600 habitants environ et une superficie de 919 ha.
Long à une altitude maximum de 111 mètres.
Le code postal de Long est 80600, son code insee est 80486.
Que vous prépariez un voyage à Long, un déménagement, ou que vous souhaitiez simplement mieux connaitre Long, vous trouverez sur cette pages des renseignements utiles.

Pour venir ou se déplacer à Long vous pouvez trouvez votre itineraire ici

Source : http://fr.wikipedia.org – Site web de la ville : http://www.long.fr

Articles similaires

One thought on “Long

  1. Pecquet jacques 80510 Long dit :

    Bonjour,
    Je suis le président de la société de chasse de Long, en collaboration avec la fédération des chasseurs de la somme et de la municipalité de Long, nous allons organiser une grande fête de la chasse pour commémorer le centenaire de la société.
    Cette fête se déroulera exceptionnellement dans le parc du château de Long.
    Diverses animations sont prévues et expositions.
    Nous sommes à la recherche d’exposants, peintres paysagiste et autres.
    Si cela vous intéresse vous pouvez m’envoyer un mail jpecquet@neufonline.fr ou tél au : 03 22 31 82 93

Comments are closed.

allez en haut
partenaires : formation au marketing digital | formation webmarketing à Paris | formation community manager | happy manager | serveur dédié | Ebénisterie - Entretien et restauration des meubles |