Vous êtes ici
Accueil > Les Villages de la Baie de Somme > Longpré Les Corps Saints

Longpré Les Corps Saints

La commune (située au milieu des tourbières, au confluent de l’Airaines et de la Somme, sur la rive gauche de celle-ci et en aval d’Amiens) est à mi-chemin entre Abbeville, à l’Ouest, et Picquigny, à l’Est. Le maïeur d’Abbeville, Aléaume de Fontaines, seigneur et chevalier d’illustre maison (apparentée aux comtes de Ponthieu), fonda une collégiale à Longpré. La première prébende date de 1190. L’acte de fondation mentionne les tourbes d’un marais dont le chanoine aura l’usage. Ce document atteste ainsi qu’à cette époque reculée, on exploitait déjà les tourbières qui contribuèrent à la richesse de la vallée de la Somme. Aléaume, parti en croisade pour accompagner Philippe Auguste, se conduisit vaillamment à Saint-Jean-d’Acre, et resta en Orient après le départ du roi. Après avoir rejoint à Constantinople l’armée commandée par Villehardouin, ce bon chevalier du Christ regagnait Jérusalem, quand après seize années passées en Terre-Sainte, il mourut de la peste. L’évêque d’Amiens, Richard de Gerberoy, prévenu de l’arrivée de Constantinople d’un messager du seigneur picard défunt, porteur de précieuses reliques, vint solennellement à sa rencontre. Le 4 août 1205, Vibert, arriva à Longpré pour doter, au nom d’Aléaume de Fontaines, la collégiale de certaines des inestimables reliques que les dignitaires croisés s’étaient partagées. L’année 1205 est donc capitale dans l’histoire de Longpré, dont la réputation s’accrut depuis le Moyen Âge. La collégiale bénéficia de nombreuses autres donations, plusieurs papes et notamment Innocent III et Grégoire IX lui accordèrent leur protection. La ferveur attira les foules dans le sanctuaire de la paroisse devenue, grâce à ses reliques, « Longpré-les-Corps-Saints ».

Village de Longpré-les-corps-saints : La commune de Longpré les corps saints (80510) se situe dans le departement Somme (80), en région Picardie.
Longpré les corps saints a une population de 1600 habitants environ, avec une densité 193 hab./km² et une superficie de 806 ha.
Longpré les corps saints à une altitude maximum de 98 mètres.
Le code postal de Longpré les corps saints est 80510, son code insee est 80488.
Que vous prépariez un voyage à Longpré les corps saints, un déménagement, ou que vous souhaitiez simplement mieux connaitre Longpré les corps saints, vous trouverez sur cette pages des renseignements utiles.

Pour venir ou se déplacer à Longpré les corps saints vous pouvez trouvez votre itineraire ici.

Monuments et lieux touristiques
Monument de 1870
Monument aux morts 1914-1918
Cimetière anglais 1914-1918
Monument du souvenir des 5 et 6 juin 1940

Source : http://fr.wikipedia.org – Site web de la ville : http://www.mairie-longprelcs.fr/mairie.php

 

Articles similaires
allez en haut
partenaires : formation au marketing digital - formation webmarketing à Paris - formation community manager - community manager indépendant - conférencier développement personnel - peinture pour meuble en bois - location serveur dédié - - french courses in Paris - Doudou Moulin Roty et Lilliputiens - tapis d'éveil moulin roty - nuancier peinture gratuit - Ebénisterie - Entretien et restauration des meubles - creme à dorer -